Plastic continent

Bonjour à tous, mes amis, 

Ce problème de pollution massive des océans est déjà terriblement connu et bon nombre de personnes déjà sensibilisées à l’avenir de notre planète interprétera mon post comme du réchauffé, j’espère seulement en sensibiliser d’autres, des petits nouveaux qui ne se sont jamais réellement posé de questions sur le sujet, qui achètent leurs produits seulement par habitude et sans vraiment réfléchir.

201408101385-full

Lorsqu’on achète une petite bouteille d’eau en faisant du shopping ou avec son sandwich en attendant le train à la gare, que devient cette petite bouteille? Et la petite cuillère en plastique qu’on nous donne avec la petite salade de fruits elle-même minutieusement emballée dans un petit bol en plastique? Et le gobelet en plastique que distribue la machine à café au bureau, il devient quoi une fois qu’on a pris sa dose de caféine et qu’on l’a balancé au fond d’une poubelle? 

Dans la salle de bain, si on recense tous les flacons de shampoing, gel douche, lait hydratant, crème de jour, dentifrice, gel pour les cheveux, crème pour les mains, …. que deviennent tous ces emballages en plastique une fois qu’ils ont franchi notre porte? 

De la même façon, on pourrait passer en revue toutes les pièces de la maison, … jouets d’enfants, produit vaisselle, nettoyant multi-usage, plats préparés, stylos jetables non rechargeables, protège-cahiers, gadgets hi-tech … je suis très loin du compte, regardez partout autour de vous, le plastic est partout.

Pensez à retourner vos flacons de shampoing avant de les jeter, certains sont recyclables (PET01 et PET02), on peut même choisir de les acheter (ou pas) en fonction de leur recyclabilité, et consommer en conscience sans se laisser berner par le packaging trop mignon.

Voici un tableau récapitulatif très complet (source Planetaddict.com )

PLastique

Car ce packaging trop mignon finit bien souvent au fond d’un océan ou dans l’estomac d’un oiseau ou d’un animal marin qui trouve sa nourriture dans les océans. Pour exemple il a été retrouvé 20 kg de plastique dans l’estomac d’une baleine, ou encore des dizaines d’oiseaux retrouvés morts chaque année sur les plages avec des estomacs prêts à exploser, blindés de morceaux de plastique. 

midway_albatros_pollution_plastique_1

Source : regard sur le monde

Je sais que je ne vous apprends rien, que ce phénomène de continent de plastique est déjà connu depuis plusieurs années mais j’ai le sentiment que les consciences ne se sont pas tellement ouvertes, du moins c’est long et beaucoup trop lent à mon goût. Je suis loin d’être parfaite et très mal placée pour donner des leçons mais j’essaie de consommer autrement, petit à petit. Pourquoi est-ce si long de changer les choses? Pourquoi reste-t-il autant de gens que cela ne touche pas? Je ne compte pas sur les industriels pour changer les choses, il faut que la demande change pour que l’offre s’adapte. Si nous refusons en masse – oui le moindre petit colibri a son pouvoir – de consommer du plastique, peut-être aurons-nous enfin des matières moins polluantes, recyclables, moins toxiques également. Je sais que les choses sont entrain de changer tout doucement, et c’est déjà un pas.  

Quand je vois la photo de cet albatros, j’ai mal au cœur et j’ai honte. Je ne veux plus participer à tout cela, alors petit à petit, je revois ma copie, shampoing solide, savon, bouteille en verre, mug personnel à la machine à café, …. au fur et à mesure que je renouvelle mes produits, j’essaie de le faire en conscience.

Et vous mes amis, que pensez-vous de ces continents de plastique que nous sommes entrain de créer malgré nous et qui tôt ou tard auront raison de notre avenir? Vous sentez-vous concernés? Ne sommes-nous pas entrain de scier la branche sur laquelle nous sommes assis?

Allez, bisous ♥

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s